Le carnaval
Le carnaval est sans aucun doute la fête la plus populaire et la plus traditionnelle du Brésil. Officiellement, il dure quatre jours mais, dans la plupart des villes, il se prolonge souvent plus d’une semaine. La samba est l’âme du carnaval de Rio de Janeiro. Les 14 meilleures écoles de samba défilent pendant deux nuits sur le Sambódromo.
Us & coutumes
Les Brésiliens sont généralement très amicaux. Les gens sont toujours prêts à vous aider. Lorsque vous demandez votre chemin, il n’est pas rare que l’on vous escorte jusqu’à votre destination. Les Brésiliens sont également très accueillants. Les verres, assiettes ou tasses à café des invités ne restent jamais vides très longtemps.
Spécialités locales
Les Brésiliens mangent deux repas chauds par jour. Le déjeuner de midi – l’almoço – est le repas le plus consistant de la journée. Il existe de très nombreuses spécialités régionales. Dans le nord-est, vous devrez goûter le moqueca, un plat constitué de poisson, de crevettes ou de viande, que l’on prépare avec de l’huile de palme. A Minas Gerais, on mange surtout du porc, du chou (couve) et du tutú (pâte de haricots).
Plus au sud, le comida gaúcha est un plat de viande très courant. La cuisine de Bahia est un mélange d’influences africaines, portugaises et indiennes, avec des ingrédients parfumés tels que l’huile de palme, le poisson et le lait de coco.
Les snack-bars – les lanchonetes – vendent surtout des salgados, toutes sortes de petits snacks frits à la pomme de terre avec du poulet (coxinha) ou de la viande (risolles), du pão de quejo, des pâtisseries arabes comme le kibe et l’esfiha ou encore des pasteis de bacalhau. La spécialité de la ville de Salvador est l’acarajé, un petit pain frit de haricots râpés et d’oignons, rempli de crevettes, de morceaux de tomate et d’une sauce épicée au poivre.