Les incontournables de votre bucket list de la Costa Barcelona

Les incontournables de votre bucket list de la Costa Barcelona

Partagez cet article

Dès que l’on évoque Barcelone, les images de l’iconique capitale catalane nous viennent immédiatement en tête : les Ramblas, le Parc Güell ou la Sagrada Familia. Mais en élargissant le point de vue, vous constaterez que la région côtière, la Costa Barcelona, recèle elle aussi bien des trésors, des perles qui méritent le détour.

Dès que l’on évoque Barcelone, les images de l’iconique capitale catalane nous viennent immédiatement en tête : les Ramblas, le Parc Güell ou la Sagrada Familia. Mais en élargissant le point de vue, vous constaterez que la région côtière, la Costa Barcelona, recèle elle aussi bien des trésors, des perles qui méritent le détour.

Qu’entend-t-on par Costa Barcelona ?
La Costa Barcelona est un territoire qui réunit six régions – six comarques – situées autour de Barcelone : Vallès Oriental, Vallès Occidental, Maresme, Garraf, Alt Penedès, et Baix Llobregat. Elles sont toutes facilement accessibles depuis la capitale catalane. Pourquoi ne pas quitter les sentiers battus et partir à leur découverte ? Pour chaque région, nous vous indiquons les incontournables, les lieux qui doivent absolument figurer sur votre bucket list.
 

Maresme : le paradis des passionnés de sports nautiques
Avec une côte d’une quarantaine de kilomètres, on comprend sans peine que, dans la région de Maresme, tout tourne autour de l’eau. Les plages de sable fin sont nombreuses, larges et profondes comme celles de Calella et de Santa Susanna, ou petites et abritées comme celles de la Vinyeta et Roca Grossa. Entre kayak, surf, voile ou plongée, les  passionnés de sports nautiques seront au paradis !

 

Incontournable n° 1 de votre bucket list : Mataró
Les vacances ne se résument pas nécessairement à la plage. Par la Ruta Modernista, vous rejoindrez facilement Mataró, la capitale du Maresme. Le Modernisme Catalan – ce que l’on appelle chez nous l’Art Nouveau – a laissé de nombreuses traces à Barcelone. En l’occurrence, on pense évidemment à Gaudi. Mais à Mataró, c’est un autre architecte qui a marqué la ville de son empreinte : Josep Puig i Cadafalch, à qui l’on doit, en autres, la magnifique demeure Coll i Regàs ou le magasin moderniste La Confianza. Cliquez ici pour retrouver toutes les icônes du modernisme.

El Vallés Occidental: pour s’imprégner de culture  
Nichée dans la Vallés Occidental, la pittoresque ville de Terrassa remonte à l’époque romaine. Elle est située au pied des montagnes de la réserve naturelle de Muntanya de Monserrat. Entre fresques romaines, églises gothiques et tours médiévales, les passionnés de culture ne sauront où donner de la tête. Le joyau de la ville est sans conteste la Masia Freixa, un superbe bâtiment Art Nouveau que l’on doit à l’architecte Lluís Muncunill i Parellada qui s’est clairement inspiré d’Antoni Gaudi, le maître de l’Art Nouveau espagnol. Cette perle ‘moderniste’ se visite tous les jours.
 

Incontournable n° 2 de votre bucket list : les castellers de Terrassa
Terrassa est également connue pour ses ‘castells’, pyramides humaines dont la tradition est très vivace dans toute la Catalogne. Chaque région possède ses groupes de ‘castellers’ qui sont de toutes les fêtes et manifestations. Cet ‘art traditionnel’ remonte au 18ème siècle et est inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Terrassa possède deux groupes de ‘castellers’ qui ont chacun leur propre festival (en novembre).
 

 Baix Llobregat : le plaisir d’apprendre
La région du Baix Llobregat ravira ceux qui sont avides d’apprendre, quel que soit le sujet. Les attractions ne manquent pas, à commencer par les grottes de Salnitre, à Collbató, dont la visite permet de tout comprendre sur la formation des stalagmites et des stalactites. Ensuite, comment ne pas évoquer le Delta du Llobregat qui possède une faune et une flore d’une richesse incomparable : des oiseaux rares, des plantes étonnantes ou encore les fameux ‘Carxofa Prat’, de délicieux artichauts. Et enfin, étape tout aussi instructive, Gavà et son musée archéologique qui retrace l’histoire de l’exploitation minière depuis l’époque préhistorique.

Incontournable n° 3 de votre bucket list : la Colónia Güell
A Santa Coloma de Cervelló, la Colónia Güell mérite assurément le détour. Lorsqu’au 19ème siècle le célèbre homme d’affaires Eusebi Güell construisit une usine textile à l’extérieur de la ville, il lui vint rapidement l’idée de construire tout à côté un village où seraient logés les ouvriers. Dans le langage populaire, il fut aussitôt baptisé la ‘colonie’ Güell. La Crypte Gaudi – qui en fait une église – est probablement le bâtiment le plus remarquable de cet ancien quartier industriel. Elle a été conçue par l’architecte Gaudi, qui a également conçu la Sagrada Familia de Barcelone.
 

El Garraf : la mer, la plage, la tranquillité
Située à une demi-heure de voiture de Barcelone, Sitges bénéficie également d’une excellente liaison ferroviaire avec la capitale catalane. Il règne dans cette petite ville de pêcheurs une atmosphère tout à fait paisible. On s’y sent rapidement comme chez soi. Avec ses 26 plages et ses 320 jours d’ensoleillement par an, c’est vacances toute l’année… Le quartier des pêcheurs est très pittoresque et on ne manquera pas d’y manger des tapas arrosés d’un bon Penedès, un vin fabriqué dans la région.   
 

Incontournable n° 4 de votre bucket list : le musée Bacardi
Sitges est parfois appelée la petite Havane en raison de similitudes architecturales avec la capitale cubaine. Car en effet, des entrepreneurs originaires de Sitges ont été parmi les premiers à participer à l’épopée des colonies espagnoles en Amérique. C’est à Sitges que naquit Don Facundo Bacardí. L’homme connut la réussite à Cuba en y créant le rhum Bacardi, devenu aujourd’hui mondialement célèbre. La visite guidée du musée Bacardi ainsi que le cours sur la fabrication de cocktails sont indispensables!
 

El Vallés Oriental : les montagnes, les villas et les thermes
A l’époque du modernisme catalan, la classe moyenne ne manquait de rien. Elle se faisait construire des résidences secondaires à la campagne, appréciait la grande cuisine, collectionnait les œuvres d’art et profitait de la vie. La région d’El Vallés Oriental reste marquée par ce désir de mener une vie agréable. Ne manquez pas la visite de Sant Miquel del Fai, particulièrement spectaculaire car ce monastère bénédictin  est niché dans les montagnes, entouré de cascades et de grottes.

Incontournable n° 5 de votre bucket list : la fontaine du lion
A Caldes de Montbui, vous ne sauriez manquer la visite de la Font dell Leo, la fontaine du lion, sur la place du même nom, la Plaza Font del Lleo. Cette fontaine vieille de plusieurs siècles est célèbre pour l’eau chaude – 74°C ! – que crache un lion de pierre. Selon la légende, l’eau n’a jamais cessé de couler et elle posséderait des vertus médicinales. Non loin de là, les thermes romains et le musée thermal de Thermalia font, eux aussi, partie des incontournables!
 

L’Alt Penedès : où le vin et le cava sont rois
Vignobles à perte de vue, petits villages et fermes antiques ou modernes, aucune autre région que l’Alt Penedès ne pourra vous plonger aussi complètement dans la riche tradition de la culture du vin et du cava. Car ici, tout tourne autour de ces divins breuvages : dégustations (appelés catas), séjours gastronomiques, fêtes des vendanges, visites de caves, promenades au cœur des vignobles et, bien entendu, visite d’un superbe musée du vin (Museu del Vi) à Vilafranca de Penedès, la capitale catalane du vin. Les cavas de la célèbre marque Freixenet sont fabriqués dans la région.
 

Incontournable n° 6 de votre bucket list : la visite d’un domaine viticole
Impensable de visiter la région sans s’arrêter dans un domaine viticole, par exemple celui de Segura Viudas, distant de 45 minutes en voiture de Barcelone. Après la visite guidée du domaine et les explications sur le processus de fabrication, vous serez convié à une dégustation. A Can Nadal de la Boadella, propriété du champion de tennis Rafael  Nadal, vous pourrez, au choix, participer brièvement aux vendages ou découvrir le domaine en vélo électrique.
 

Notre conseil hébergement :
Nous vous avons donné l’envie de découvrir cette région magnifique ? Vous aurez donc besoin d’un hôtel au départ duquel vous pourrez rayonner. Notre conseil : l’hôtel quatre étoiles Estela Barcelona à Sitges