ÖBB Nightjet : à bord du train de nuit de Bruxelles à Vienne

ÖBB Nightjet : à bord du train de nuit de Bruxelles à Vienne

Partagez cet article

ÖBB Nightjet : à bord du train de nuit de Bruxelles à Vienne

Le train de nuit Nightjet vous permet de voyager confortablement entre l'Autriche et la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie. Des trains-couchettes directs à destination de Vienne circulent trois fois par semaine au départ de Bruxelles et de Liège. Depuis la Belgique, vous pouvez partir les lundis, mercredis et vendredis soirs. Pour le retour, vous pouvez partir le dimanche, le mardi et le jeudi soir. En outre, à partir de décembre, vous pouvez voyager quotidiennement de Bruxelles à Berlin en train de nuit. Pas de contrôle des bagages ni de restrictions sur les liquides, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de chercher à ouvrir ses bagages et à les mettre sur un convoyeur.... Montez directement dans le train et le tour est joué ! Vous n'aurez pas besoin de changer de train pendant le trajet, le train s'arrête de temps en temps dans quelques gares, mais vous pouvez continuer à dormir tranquillement. N'oubliez pas de regarder dehors de temps en temps (avant le coucher du soleil), le train de nuit passe devant de nombreux paysages magnifiques, comme la vallée du Rhin.

 

Comment se déroule une nuit à bord de l'ÖBB Nightjet ?

1. Infos pratiques

Droit au but:
Un voyage avec le Nightjet au départ de Bruxelles vers Vienne commence le lundi, mercredi ou vendredi soir (départ de Bruxelles-Midi à 19h32). Nul besoin de vous rendre à la gare des heures à l'avance. Il est toutefois conseillé d'être sur le quai 10 à 15 minutes avant le départ. Le train roule en droite ligne direction Vienne. Montez simplement dans la voiture dont le numéro figure sur votre billet, et vous serez automatiquement au bon endroit !

Un voyage sans soucis:
Pas de contrôles des bagages ni de restrictions sur les liquides
, donc pas de tracasseries pour ouvrir vos bagages et les déposer sur un tapis roulant... Il suffit de monter dans le train, et le tour est joué ! Pendant le trajet, vous ne devez pas changer de train. Il fait bien quelques arrêts intermédiaires en cours de route, mais vous pourrez continuer à dormir en toute insouciance. Mais ne vous privez pas de regarder par la fenêtre de temps à autre (avant le coucher du soleil), car le train de nuit traverse de nombreux beaux paysages, comme la vallée du Rhin.  
Vous déterminez vous-même le niveau de confort de votre trajet : selon vos envies et votre budget, optez pour des places assises, des couchettes ou des lits.
 

2. Les différents types de places

Voiture à places assises:
Si vous optez pour une place assise, vous voyagez dans un siège confortable dans un compartiment de 6 personnes (avec couloir latéral). Des cabinets de toilette et des WC sont prévus à l'extrémité des voitures. 
 
Voiture-couchettes:
Les couchettes se composent d'une sorte de matelas dans le même tissu que les sièges de train. 4 à 6 personnes peuvent dormir dans une voiture-couchettes. Tout comme pour les places assises, les cabinets de toilette et les WC sont communs pour votre voiture.

Voiture-lits:
Vous préférez dormir dans un vrai lit ? Réservez donc votre place en voiture-lits ! Ces compartiments sont dotés de 3 lits et vous pouvez les réserver pour une, deux ou trois personnes. Vous avez le choix entre deux classes : la version Deluxe et la version standard. Dans les compartiments Deluxe, vous disposez de vos propres douche et WC. Dans la version standard, vous disposez d'un cabinet de toilette privé, mais pas de WC privatif.

3. Bon à savoir

Voyager confortablement:
Si vous voyagez en Nightjet, n'oubliez pas d'emporter votre brosse à dents et de quoi vous occuper pendant le trajet. Comme il n'y a pas de wifi à bord, nous vous conseillons de télécharger à l'avance des films ou votre série préférée si vous le souhaitez.

Pour les petits faims:
Un petit creux pendant la nuit ? Vous pouvez toujours vous adresser au responsable de voiture, auprès de qui vous pourrez acheter divers en-cas ou snacks. Il est interdit de faire la cuisine vous-même dans votre compartiment. Le petit-déjeuner (de base) est compris dans le tarif des voitures-lits et les voitures-couchettes. Dans les voitures à places assises, vous pouvez aussi obtenir un petit-déjeuner moyennant paiement. Veuillez consulter le menu dans votre wagon à cet effet.

Le coucher:
Dans les voitures à places assises et les voitures-couchettes, la plupart des passagers dorment dans leurs vêtements habituels et prévoient un sac de couchage pour la nuit. Vous avez réservé une voiture-lits ? Emportez donc votre plus joli pyjama pour faire de beaux rêves.

Douce nuit:
Il n'y a plus d'annonces dans le train entre 22 h et 7 h le matin. Les accompagnateurs de train ne viendront pas non plus vous réveiller la nuit pour contrôler vos billets. Dormez en paix...