Volcans, geysers, sources d’eau chaude, glaciers, cascades et fjords profonds, l’Islande est une destination rêvée pour les amoureux de la nature. Les passionnés des animaux seront tout aussi comblés avec les chevaux islandais, les macareux et, surtout, les baleines dont les sauts sont un véritable régal pour les yeux.
 
L’Islande en bref

L’Islande en bref

  • L’Islande est une île située en mer d’Islande, entre le Groenland et la Norvège.
  • Sa capitale est Reykjavik.
  • La langue officielle est l’Islandais mais pratiquement tout le monde parle l’anglais.
  • La monnaie est la couronne islandaise (ISK).
  • Pas de besoin de passeport, la carte d’identité suffit.
  • Aucun vaccin exigé.
Le drapeau

Le drapeau

Le drapeau national de l'Islande est bleu avec une croix rouge et blanche au milieu. Le rouge symbolise le feu des volcans, les stands blancs pour la glace et les stands bleus pour les montagnes. L'Islande est aussi appelée la terre du feu et de la glace.
 
Les saisons

Les saisons

La période allant de juin à mi-août est idéale pour visiter le pays. Lestempératures sont douces et la lumière du jour suffisante. En juin et juillet, il fait pratiquement jour sans interruption. Pour admirer les aurores boréales, il faut voyager entre septembre et avril. En hiver, les journées sont très courtes – quelques heures de lumière par jour – et nombre d’attractions sont fermées. Il fait nettement moins froid qu’attendu dans un pays aussi septentrional : en été, les températures avoisinent 12° tandis qu’en hiver, elles se situent aux alentours de 0°C avec, très occasionnellement, des minimas de -15°C.
Conseils vestimentaires

Conseils vestimentaires

La météo étant extrêmement changeante, prévoyez des vêtements pour toutes les conditions climatiques. Un épais pull de laine, un pull léger, une veste imperméable, de bonnes chaussures de marche et éventuellement des bottes imperméables. Il est conseillé de s’habiller en couches. Etant donné qu’en été il fait jour quasiment 24 heures sur 24, un masque de nuit est fort utile.
Décalage horaire

Décalage horaire

Il est une (en été) ou deux heures (en hiver) plus tôt en Islande qu’en Belgique, le pays n’ayant pas opté pour notre système heure d’hiver/heure d’été.
 

Télécommunications

L’indicatif téléphonique pour appeler en Islande est 354 (à l’instar de 32 pour la Belgique). Sur les côtes, la couverture du réseau mobile est très bonne. Elle est moins performante à l’intérieur des terres voire inexistante dans certains endroits reculés. Le moyen le moins onéreux pour communiquer avec la Belgique est une connexion internet gratuite ou des outils gratuits tels que Skype.
 
Les Islandais

Les Islandais

L’Islande est géographiquement relativement isolée tout en étant soumise à des conditions naturelles extrêmes. Cette particularité a des conséquences sur le mode de vie: les Islandais sont proches de la nature et les liens sociaux sont généralement très forts. Cette importance accordée au respect de l’autre et de la nature se traduit par des projets de développement durable et une grande liberté politique.
La nourriture

La nourriture

Les trois principales spécialités traditionnelles sont le poisson frais, l’agneau et le skyr, une sorte de yaourt. Avec la popularité croissante de la New Nordic Cuisine, la gastronomie se développe. Même s’ils vous sembleront un peu étranges, n’ayez crainte de goûter des plats traditionnels comme la viande de requin séchée, les testicules de bélier et les têtes de mouton cuites. La vie est chère en Islande, aussi tous les vacanciers ne peuvent s’offrir le restaurant tous les jours. Néanmoins, il existe suffisamment d’alternatives, chaînes de restauration rapide et supermarchés.
Quelques mots d’islandais

Quelques mots d’islandais

Bonjour: góður daginn
Au revoir: bless
Merci: takk
Oui: já
Non: nei
 
Shopping et monnaie

Shopping et monnaie

Les commerces sont généralement ouverts de 9 à 18h. Parmi les souvenirs les plus typiques, citons les pulls en laine (lopapeysa), les ponchos, les objets décoratifs en pierre de lave et les produits de beauté. La monnaie est la couronne islandaise (ISK). Vous pouvez échanger des euros sur place, dans les banques et les bureaux de change. Les cartes de paiement internationales sont acceptées dans de nombreux endroits. Quelques commerces acceptent les euros.