Le Japon en bref
Situation géographique
Le Japon est un état insulaire situé à l’est du continent asiatique, dans l’Océan Pacifique. Le pays est composé de 6.852 îles dont les plus grandes sont Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu qui, à elles seules, représentent 97% de la superficie totale du pays.
Subdivision territoriale
Le Japon comprend quatre îles principales: Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu. L’archipel s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres: depuis l’île russe de Sakhalin à l’extrême nord, jusqu’à Taiwan à l’extrême sud. Honshu est la plus grande des îles et aussi celle où se trouvent les villes les plus importantes. Situées au sud des quatre îles principales, les îles Riukiu et d’autres nombreuses petites îles avoisinantes appartiennent également au Japon.
La capitale
Tokyo
La langue
le japonais
La monnaie
le yen
Les saisons
Le Japon possède un relief extrêmement montagneux – tout le monde connaît le célèbre mont Fuji. Le pays est réputé pour ses fleuves et rivières extrêmement courts – le Shinano, le fleuve le plus long du Japon, ne fait que 367 kilomètres –, ses collines boisées, ses lacs magnifiques et ses plaines fertiles mais de superficie particulièrement réduite. Tout en longueur, l’archipel connaît deux grands types de climat: un climat continental froid et humide au nord, avec des hivers glaciaux et des étés chauds, un climat subtropical humide au sud.
En hiver, l’air froid de Sibérie souffle sur la Mer du Japon, provoquant de très fortes chutes de neige – plusieurs mètres – dans le nord-ouest. L’été, l’air chaud et humide venu de l’Océan Pacifique entraîne une importante élévation des températures dans le centre et le sud du pays. En août, la température moyenne à Tokyo est de l’ordre de 27°C. Les précipitations sont abondantes et les phénomènes naturels violents, typhons et tremblements de terre, relativement fréquents.