• avec
  • aventure
  • ces
  • conseils!
  • des
  • enfants
  • familiale
  • hacks
  • tips
  • une
  • Voyager

Voyager avec des enfants, une aventure familiale avec ces conseils!

Partagez cet article

Voyager avec des enfants, une aventure familiale avec ces conseils!

Voyager avec des enfants peut être une expérience incroyablement enrichissante et mémorable pour toute la famille. C'est l'occasion de créer des souvenirs pour la vie, d'initier les enfants à de nouvelles cultures et de développer leur sens de l'aventure. Cependant, ce n'est un secret pour personne que voyager avec de jeunes enfants peut parfois être difficile et stressant. Mais n'ayez pas peur ! Avec une bonne planification, un peu de flexibilité et une attitude positive, vous pouvez faire de vos voyages en famille un jeu d'enfant. Dans ce blog, nous partageons avec vous des conseils essentiels pour voyager sans stress avec des enfants, afin de garantir un voyage sans heurts, décontractant et agréable pour toute la famille.

Que pouvez-vous faire ?

Planifiez à l'avance :
L'une des clés d'un voyage en famille réussi est une planification méticuleuse. Renseignez-vous à l'avance sur votre destination, notamment sur les attractions adaptées aux familles, les possibilités d'hébergement et les différents services disponibles au niveau local. Lorsque vous planifiez votre voyage, tenez compte des centres d'intérêt et du niveau d'énergie de vos enfants. Impliquez-les dans le processus de planification et laissez-les choisir les activités ou les attractions qui les intéressent. En les faisant participer, ils se sentiront enthousiastes et impliqués dans le voyage.

Une bonne planification est vraiment utile :
Lors de la planification, prenez en compte toutes les choses qui sont importantes à la fois pour vous et pour vos enfants. Par exemple, l'heure de départ ou l’emplacement de votre siège dans l'avion peuvent être des facteurs de confort importants. Par exemple, veillez à prendre l'avion le soir, lorsque votre enfant est normalement endormi, et assurez-vous d'avoir suffisamment de temps lors des transferts. Réfléchissez à l'endroit le plus pratique pour vous asseoir avec votre/vos enfant(s).

Voyager en avion avec des enfants
  • L'avant et l'arrière, par exemple, sont des endroits idéaux pour les enfants. À l'arrière de l'avion, vous ne dérangez pas autant de monde, mais à l'avant, vous avez plus d'espace pour les jambes (et donc pour jouer) et vous pouvez placer un panier pour votre bébé.
  • Si nécessaire, payez un supplément pour une meilleure correspondance lors d’un transfert ou un vol direct.
  • Dépensez quelques euros supplémentaires pour obtenir un meilleur siège dans l'avion afin de rendre le voyage aussi confortable que possible.
  • Vérifiez si vous pouvez vous enregistrer en ligne afin de passer moins de temps dans un aéroport bondé.
 
Voyager en voiture avec des enfants
Même lorsque vous empruntez la voiture, vous devez bien planifier vos déplacements. Attendez-vous à de nombreux arrêts pour manger ou jouer, et gardez également à l'esprit que même après une longue pause déjeuner, vous risquez de vous arrêter à nouveau au bout d'une demi-heure parce que quelqu'un a besoin d'aller aux toilettes.
Peut-être serait-ce une bonne idée de réserver une nuit supplémentaire en cours de route pour une destination un peu plus lointaine ou de faire un road trip avec plusieurs destinations.
Avec des enfants, vous serez toujours sur la route plus longtemps que vous ne le pensez, alors gardez cela à l'esprit.
 
Soyez flexible et patient :
Voyager avec des enfants implique souvent des détours inattendus ou des changements de plans. Acceptez ces moments avec souplesse et patience. Restez positif et utilisez les situations inattendues comme des moments d'apprentissage. N'oubliez pas que les enfants absorbent l'énergie de leurs parents. Si vous restez calme et vous vous adaptez, cela les aidera à relever les défis qui se présentent.
 
Vérifiez toujours les passeports et n'oubliez pas la carte d'identité de votre/vos enfant(s).
Avant le départ, il convient de s'assurer que tous les passeports sont encore valables. Il se peut que les passeports doivent encore être valides pendant plusieurs mois à l'arrivée dans le pays de destination. Demandez conseil à votre agent de voyage Selectair. Il est également préférable de toujours vérifier à l'avance si vous avez besoin d'un visa spécial pour votre destination et si oui, à partir de quel âge. N’importe où que vous vous rendez, n'oubliez jamais les cartes d'identité de vos enfants !
 
Préparez vos bagages de façon intelligente :
Il est essentiel de faire des bagages de manière efficace lorsque l'on voyage avec des enfants. Dressez une check-list des éléments essentiels tels que les couches, les lingettes, les vêtements de rechange et les en-cas. Assurez-vous d'avoir une grande quantité de leurs jouets, livres et activités préférés pour divertir les enfants pendant le voyage. N'oubliez pas d'emporter les médicaments et le matériel de premiers secours nécessaires. Pensez à investir dans des articles de toilette en format de voyage et dans des poussettes ou des porte-bébés légers et compacts pour faciliter le transport. Pour les enfants qui peuvent déjà s'habiller seuls, il peut s’avérer très pratique de préparer à l'avance toutes les tenues des enfants dans des sacs séparés pour chaque tenue jour par jour. Vous voyagez en avion ? Prévoyez alors des couches et de la nourriture dans votre bagage à main. Si vos valises arrivent un peu plus tard, vous serez toujours prêts.
 
Gardez l’œil sur l’heure :
Les enfants s'épanouissent dans la routine, alors essayez de maintenir un sens de la structure pendant le voyage. Respectez autant que possible des horaires fixes pour les repas et le sommeil afin d'éviter les baisses de régime et les grincheux. Prévoyez plus de temps pour passer d'une activité à l'autre ou pour vous déplacer d'un endroit à l'autre. La précipitation peut être source de stress pour aussi bien vos enfants que vous. Optez pour un rythme plus lent et n'oubliez pas que la flexibilité est essentielle. Laissez tomber la cohue et prenez votre temps pendant votre voyage. Prévoyez suffisamment de temps dans votre planning pour ne pas avoir à vous précipiter vers votre porte d'embarquement à l'aéroport, ou pour effectuer suffisamment d'arrêts en voiture pour des pauzes pipi et des moments de jeux.
Lorsque vous prenez l'avion avec un bébé, vous pouvez essayer de le faire boire au moment du décollage et de l'atterrissage. De cette manière, les oreilles du bébé risquent moins de souffrir et les risques de pleurs sont beaucoup plus faibles.
 
Expliquez ce qu'il va se passer
Premier voyage en avion, premier séjour à l'hôtel ou tout simplement premier séjour à l'étranger : les vacances peuvent être très excitantes pour les enfants (même s'ils partent déjà pour la deuxième ou la troisième fois). C'est pourquoi il faut parler aux enfants avec soin. Expliquez-leur ce que vous allez faire et ce que cela implique. Que se passera-t-il à l'aéroport ? Qu'est-ce qui est différent dans le pays où vous vous rendez ? Si nécessaire, trouvez de belles photos ou vidéos sur Internet pour leur montrer ce à quoi ils peuvent s'attendre.
 
Gardez-les impliqués :
Les longs voyages peuvent être fastidieux pour les enfants et les amener à s'agiter et à s'ennuyer. Emportez des activités variées telles que des livres de coloriage, des puzzles et des jeux de voyage pour les occuper. Utilisez la technologie en chargeant des tablettes ou des lecteurs électroniques avec des applications, des films ou des jeux d'apprentissage interactifs adaptés à l'âge de l'enfant. Toutefois, n'oubliez pas d'équilibrer le temps passé devant l'écran avec d'autres activités interactives et d'encourager les conversations sur les lieux que vous visitez. Il est également amusant de laisser les enfants écrire leurs histoires. Achetez un cahier amusant et laissez-les écrire ce qu'ils ont pensé de la journée, ce qu'ils ont vu ou mangé et ce qu'ils ont préféré. Vous pouvez aussi acheter une jolie carte postale et les laisser y écrire leurs histoires. De cette façon, ils auront aussi quelque chose d'agréable pour plus tard.
 
Donnez-leur un appareil photo
Les vacances sont déjà formidables et les enfants seront émerveillés et ne pourront s'empêcher de partir en exploration, mais le fait d'avoir un appareil photo rend les choses encore plus amusantes. Il leur permet de capturer eux-mêmes des choses amusantes et, souvent, les petits voient des choses différentes des vôtres, de sorte qu'ils pourraient bientôt prendre une photo de quelque chose que vous n'avez nullement remarqué.
 
Profitez des expériences locales :
Les voyages sont une excellente occasion d'exposer vos enfants à des cultures et des traditions différentes. Encouragez-les à goûter la nourriture locale, à participer à des activités culturelles et à interagir le plus possible avec la population locale. Cette expérience élargira leurs horizons et créera des souvenirs durables. Recherchez sur votre lieu de destination des attractions ou des événements adaptés aux enfants qui s'adressent spécifiquement aux familles, afin de garantir une expérience de voyage bien équilibrée.
 
Assurez-vous de pouvoir les retrouver
C'est le pire cauchemar de tout parent de perdre un enfant, mais dans la foule présente à l'aéroport ou sur une grande destination touristique, un enfant qui s'éloigne de vous de quelques pas est rapidement perdu de vue.
Pour être sûr de les retrouver, vous pouvez prendre toutes sortes de mesures : Par exemple, écrivez votre nom et votre numéro de téléphone sur son bras ou sur l'étiquette de sa chemise, ou achetez un collier avec pendentif/plaquette contenant des informations importantes. Vous pouvez également acheter un bracelet avec GPS lequel vous reliez à votre téléphone.
 
Conclusion :
Voyager avec des enfants peut être une expérience enrichissante et agréable pour toute la famille. En planifiant à l'avance, en préparant intelligemment vos bagages, en surveillant le temps, en gardant les enfants occupés, en profitant des expériences locales et en restant flexible, vous pouvez créer de merveilleux souvenirs tout en évitant du stress inutile. N'oubliez pas que le voyage est tout aussi important que la destination et qu'avec une bonne approche, vos voyages en famille peuvent se transformer en moments précieux que vous chérirez pendant des années. Alors, faites vos valises, emmenez vos enfants et embarquez pour l'aventure de votre vie !