Le bon à valoir Covid19

Le bon à valoir Covid19

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Situation au 8 mai 2020

 
Le gouvernement a établi un système de bons à valoir Covid19 afin de soutenir le secteur des voyages d’une part et de vous fournir la protection financière que vous méritez d’autre part. Les acomptes/paiements que notre agence Selectair a reçus de votre part ont été reversés aux fournisseurs tant belges qu’étrangers avec lesquels votre voyage a été élaboré. C’est la raison pour laquelle le remboursement immédiat de votre voyage n’est pas possible et que les bons à valoir Covid19 ont été créés.

Comme nous comprenons bien que le système des bons à valoir est une matière complexe, nous  vous rappelons ici les points les plus importants. Nous espérons ainsi éclaircir nos clients à ce sujet.
  • Lorsque votre voyage est annulé par l’organisateur ou est annulé suite à l’interdiction de voyager, il existe deux possibilités qui dépendent du type de voyage:
Première possibilité: un voyage à forfait.
Si celui-ci est annulé par l’organisateur, vous recevez un bon à valoir Covid19.
Si vous avez réservé chez nous un voyage à forfait – un voyage à forfait étant une combinaison de services de voyage comme par exemple le transport et l’hébergement  – et que ce dernier a été annulé en raison du coronavirus, vous recevez un bon à valoir. Le système des bons à valoir est valable pour tous les voyages avec départ jusqu’au 7 juin et qui ont été annulés suite à l’interdiction de voyager promulguée en Belgique. A côté de cela, le bon à valoir peut également être émis pour un voyage à forfait qui ne peut pas être effectué après la période de crise suite à l’impact du coronavirus sur la bonne exécution du voyage. Un tas de raisons peuvent être à la base de cette situation, comme par exemple une interdiction d’entrée pour le pays dans lequel vous souhaitez vous rendre, un hôtel qui n’a pas encore ouvert ses portes ou qui n’a pas encore mis en place les mesures de sécurité imposées, une fréquence de vols modifiée par la compagnie aérienne, etc. Pour être complet, nous vous rappelons que la date du 7 juin 2020, actuellement arrêtée pour l’interdiction des déplacements non essentiels vers l’étranger comme en Belgique, pourrait être postposée en raison de décisions ultérieures du Conseil National de Sécurité.
 
Deuxième possibilité: un service de voyage.
Si celui-ci est annulé par l’organisateur, vous recevez une alternative dont la valeur équivaut au montant que vous avez payé pour ce service de voyage.
Les bons à valoir Covid19 ont uniquement été élaborés pour des voyages à forfait. Si vous n’avez acheté qu’un seul service de voyage chez nous, tel par exemple uniquement votre billet d’avion ou uniquement votre nuitée, vous ne recevez pas de bon à valoir Covid19. Le fournisseur établira une proposition de compensation pour le service de voyage qui n’a pas pu être effectué en raison de force majeure. Dans certains cas vous pouvez immédiatement reporter votre réservation vers une date ultérieure, alors que dans d’autres cas vous recevez un bon à valoir que vous pouvez utiliser plus tard. A côté de cela, il est également possible que votre fournisseur prévoit un remboursement.  Nous vérifions toujours en concertation avec la partie auprès de laquelle le service de voyage a été réservé.
 
  • Si vous annulez votre voyage vous-même, alors que ce voyage n’a pas encore été annulé par l’organisateur ou n’a pas encore été annulé suite à l’interdiction de voyage en raison de Covid19, des frais d’annulation doivent être payés. Une fois que vous avez choisi cette option, ce choix est irrévocable et vous n’avez pas la possibilité de quand même demander l’obtention d’un bon à valoir ultérieurement.
 Le système des bons à valoir:
  • Est légalement prévu par un arrêté ministériel et ne peut être refusé.
  • Vous recevez un bon à valoir pour le montant que vous nous avez payé. Si un solde est encore ouvert pour un voyage qui a été annulé suite au coronavirus, vous ne devez pas nous payer ce solde.
Qui vous remet le bon à valoir?

Si nous avons acheté le voyage à forfait en entier auprès de notre fournisseur, nous sommes alors revendeur et nous vous remettons alors un bon à valoir de l’organisateur de voyage.
Au cas où nous avons composé le voyage à forfait nous-même, vous recevez un bon à valoir de  notre agence Selectair.

Quelles sont les conditions à l’utilisation du bon à valoir?
  • Le bon à valoir peut être utilisé pour un voyage repris dans l’offre de l’émetteur de ce bon à valoir. Chez beaucoup d’entre eux, vous pouvez p.ex. changer la destination pour autant qu’elle est reprise dans l’offre de l’émetteur du bon à valoir, mais il ne s’agit pas d’une règle fixe.
  • Le bon à valoir a une validité d’au moins un an. Sa date d’échéance est la date ultime à laquelle vous pouvez réserver votre voyage chez nous, ce qui implique que le voyage lui-même peut également être effectué après la date d’échéance du bon à valoir.
  • Au cas où le bon à valoir n’est pas utilisé – soit partiellement, soit intégralement – après un an, un remboursement peut être demandé pour son solde. Nous essayerons d’effectuer ce remboursement au plus vite, mais restons dépendants du remboursement par les fournisseurs. Ces derniers ont un délai légal de paiement de six mois. Bien entendu, notre agence Selectair vous remboursera plus vite au cas où nous aurons reçu l’argent de notre fournisseur avant ce délai.
  • Les bons à valoir sont couverts contre l’insolvabilité financière du fournisseur ou la nôtre. Ceci est en effet une obligation légale pour tous ceux qui sont établis en Belgique et commercialisent des voyages. 
 
Ceci est un aperçu général: chaque dossier à ses caractéristiques spécifiques. N’hésitez donc pas à nous contacter afin d’obtenir plus d’informations concernant votre voyage et afin de se concerter ensemble pour évaluer ce qui est la meilleure chose à faire. 
 
Pour celui ou celle qui lit la présente et n’a pas de dossier auprès de notre agence Selectair: pour les voyages réservés auprès d’un fournisseur en Belgique, les mêmes règles prévalent. Ceux qui ont réservé à l’étranger (en ligne) sont liés par les règles du pays où le voyage a été réservé.