Qu’est-ce qu’une croisière-expédition ?

Qu’est-ce qu’une croisière-expédition ?

Partagez cet article

Une croisière-expédition est un voyage dans une région sauvage et isolée. Le but du voyage est de découvrir de fabuleux trésors naturels (icebergs, glaciers, jungle, îles inhabitées, fjords) et d’apprendre à connaître la région que l’on traverse.

Une croisière-expédition est un voyage dans une région sauvage et isolée. Le but du voyage est de découvrir de fabuleux trésors naturels (icebergs, glaciers, jungle, îles inhabitées, fjords) et d’apprendre à connaître la région que l’on traverse. L’accent est mis sur la durabilité et le respect absolu de la nature mais aussi sur le confort et le luxe.
 

Des expériences intenses et authentiques
Une croisière-expédition doit offrir une expérience aussi intense que possible. Les moyens utilisés pour y parvenir dépendent d’un croisiériste à l’autre. Exemples parmi (beaucoup) d’autres : une terrasse rétractable avec un plancher de verre qui vous donne l’impression de glisser l’eau ; un pont extra large et l’accès à l’avant du navire pour jouir d’une vue incomparable ; la navigation – en dériveur ou en kayak – à travers les fjords ou entre les glaçons dérivants.
 

Accompagnement par des chefs d’expédition et des universitaires
Des experts, spécialistes de la région visitée, accompagnent les croisières : biologistes, mais aussi historiens, spéléologues ou glaciologues. Leurs conférences – le bateau possède un auditorium – vous préparent au mieux à ce que vous allez voir. Ils accompagnent régulièrement les excursions, comme si étiez en reportage pour le National Geographic. Rentré chez vous, vous serez, vous aussi, devenu un véritable expert puisque vous aurez bénéficié à la fois de la théorie et de la pratique.
 

L’aventure et le confort
Une croisière-expédition n’est pas un voyage bon marché et s’adresse donc à des personnes qui souhaitent un certain luxe. A bord, vous trouverez tout le luxe qu’offrent des croisières plus traditionnelles : cuisine gastronomique, piscine et espace bien-être, cabines ultra équipées. Néanmoins, les bateaux sont nettement plus petits et l’atmosphère y est donc plus intime. Le degré de luxe, la taille du bateau et l’offre de services varient d’une compagnie à l’autre. Ne vous laissez pas effrayer par le caractère ‘aventureux’ de la croisière : c’est vous qui choisissez jusqu’où vous désirez aller dans l’aventure. Vous verrez tout autant de pingouins, de glaciers ou de baleines en restant à bord.
 

L’importance de la durabilité
Ces voyages étant conçus par et pour des amoureux de la nature, on comprendra sans peine que tout est mis en œuvre pour minimiser l’impact sur l’environnement. Les navires font partie des plus ‘verts’ du monde. Les émissions sont neutralisées autant que possible et, avant d’être rejetées dans la mer, les eaux usées sont  traitées et purifiées de sorte de ne pas perturber l’écosystème local. Les régions visitées sont laissées ‘en l’état’ : aucune dégradation n’est tolérée !
 

« Une croisière-expédition ne s’adresse pas nécessairement au public des croisières traditionnelles. Vous traversez des régions encore sauvages dans un grand confort. Le bateau est la meilleure manière de vivre cette belle aventure. »
 
 

Les destinations
Les destinations les plus populaires sont l’Arctique (Groenland, nord du Canada, Islande, Spitsberg) et le Pôle Sud (Antarctique). Au Pôle Sud, vous pouvez admirez de spectaculaires glaciers, mais aussi des baleines, des albatros, des phoques et des pingouins dans leur habitat naturel. L’Arctique est le continent des ours polaires et des aurores boréales. En dehors des pôles, d’autres régions vous attendent. A commencer par l’Amérique du Sud où des croisières vous emmènent à la découverte des fjords chiliens, des côtes du Brésil ou du fleuve Amazone. En Amérique Centrale, vous croisez le long d’îles caribéennes inhabitées, en plein océan Atlantique. La Polynésie, la Mélanésie ou les îles Galapagos sont également des destinations très prisées. Demandez-nous les brochures des croisiéristes : leur offre est très variée.
 

A quelle époque de l’année voyager ?
Tout dépend de la région que vous souhaitez visiter et de ce que vous aimeriez  voir. Le Pôle Sud (Antarctique) se visite pendant notre hiver, tandis que le Pôle Nord (Arctique) n’est accessible que durant notre été. A certaines périodes vous verrez des baleines, à d’autres des bébés pingouins. Réfléchissez donc à ce que vous souhaitez voir pour que nous puissions vous aider à choisir la bonne croisière. Tous les bateaux ont leurs propres dates d’appareillage, repris dans les brochures des compagnies.
 

Quelles compagnies proposent des croisières-expéditions ?
Parmi les plus connues, citons Hapag-Lloyd, Ponant, Silversea, Celebrity et Seabourn.
 
Envie d’en savoir plus ?
Emballé par l’idée d’une croisière-expédition ? Passez nous voir à l’agence pour nous exposer vos projets. Nous nous ferons un plaisir de les matérialiser !